La pointe du Raz
(nom en breton Beg ar Raz)
est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère).
Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise, avec une différence de niveau de 70 mètres, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.
Entre rochers abrupts et mer d'émeraude, le panorama sur le large permet d'admirer l'île de Sein et le phare d'Ar Men par temps clair.
Le phare de l'îlot de la Vieille
Allumé en 1887, il fut automatisé en 1995. Jusqu'à lors, des gardiens s'y succédaient dans des conditions climatiques souvent difficiles.
Nom breton : Ar Groac’h.
La pointe du Van
et la pointe du Raz enserrent la baie des Trépassés, Bae an Anaon en Breton.
Cette plage a triste réputation : une légende raconte qu'autrefois les cadavres des naufragés s'y échouaient fréquemment. Mais les courants s'opposent et cette plage doit son nom sinistre à une erreur de traduction : elle s'appelait à l'origine Bae an Avon, la baie de la rivière. Mais l'erreur contribue fortement à la légende.
En regardant vers Audierne
Le sémaphore de la pointe du Raz
A sa création en 1806 par Louis Jacob sous Napoléon Ier, le sémaphore était un poste de guet établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie (le mot sémaphore vient du grec sema : signe et phoros : qui porte).
Aujourd'hui, le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.