Venise
La Basilique Saint Marc
La basilique a été construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976 selon un plan à croix byzantine, les 4 bras de la croix sont de même longueur. L'édifice est coiffée de 5 coupoles, ce qui accentue son allure orientale.
La première église dédiée à Saint Marc fut fondée en 828 par Giustiniano Participazio, onzième Doge de Venise, et bâtie dans les années 829 à 832, sur l'emplacement de la chapelle privée du palais des Doges, dans le but de recevoir les reliques de Saint Marc l'évangéliste rapportés par des marchands vénitiens de Bucoles, petit port proche d'Alexandrie, où il avait souffert le martyre.
La chapelle Saint Clément
faisait partie de l’église primitive mais n’est plus surmontée de sa voûte d’origine.
Saint Clément de Rome
est une personnalité du christianisme ancien issue du judaïsme hellénistique. Il est considéré, selon la tradition catholique, comme le premier des Pères apostoliques et le 4e évêque de Rome, à la fin du Ier siècle, succédant à Anaclet.
Il est surtout connu pour une lettre qu'il adressa à la communauté chrétienne de Corinthe, raison pour laquelle la tradition le range parmi les pères apostoliques.
Il est vénéré comme saint et martyr par nombre d'églises chrétiennes, et liturgiquement commémoré le 23 novembre.