Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/08/2017

      vous avez été

         1 169 379  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 06:55

 

Vérone (Verona

est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde.

Fondée au Ier siècle av. J.C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.

 

La famille von der Schulenburg

est une famille de la noblesse brandebourgeoise, puis prussienne. Elle descend d'un chevalier Wernerus de Sculenburch en 1237, originaire de la Vieille Marche du Brandebourg et possède au XIIIe siècle le château fort de Schulenburg à quelques kilomètres au sud-est de Salzwedel.

De nombreux membres de cette famille s'illustrent dans la carrière militaire. Ils sont Feldmarschall, généraux, et officiers supérieurs de l'armée prussienne. D'autres Schulenburg sont évêques ou hauts fonctionnaires. Deux Schulenburg s'opposèrent à Hitler, le comte Fritz-Dietlof von der Schulenburg (1902-1944) fut impliqué dans l'attentat contre Hitler et fut pendu le 10 août 1944, ainsi que le comte Friedrich-Werner von der Schulenburg (1875-1944), pendu le 10 novembre 1944 à la prison de Plötzensee de Berlin.

Werner von der Schulenburg 

( 9 décembre 1881 à Pinneberg , † 29 mars 1958 dans Magliasina )

était un dramaturge et romancier allemand.

Johann Matthias von der Schulenburg,

( à Emden près de Magdebourg - à Vérone)

fut un militaire au service de l'Autriche et de Venise au XVIIIe siècle. Il fut aussi un grand collectionneur d'art.

Il fit une carrière militaire au service de la Hongrie, de la maison de Savoie, de la Saxe (contre Charles XII de Suède) et de Venise. Il participa à la bataille de Malplaquet aux côtés du Prince Eugène. Il commanda les forces vénitiennes lors du siège de Corfou par les Ottomans d'Ahmet III en 1716.

Sa victoire lors du siège de 1716 lui valut une pension annuelle de 5 000 ducats. Il se retira alors à Venise. Il résidait dans le palais Loredan sur le Grand Canal. Il devint un grand collectionneur d'art. Il commença par acheter la collection de Charles III Ferdinand de Mantoue. Il fut le mécène de Gianantonio Guardi  (Vienne, 1699 – Venise, 23 janvier 1761, peintre italien du XVIIIe siècle).

Monument à la mémoire de Matthias et Werner von Schulenburg
Monument à la mémoire de Matthias et Werner von Schulenburg
Monument à la mémoire de Matthias et Werner von Schulenburg

Partager cet article

Repost 0

commentaires