Cette sculpture borde le chemin menant aux
Orgues d'Ille-sur-Têt
Les orgues d'Ille-sur-Têt
sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d'Ille-sur-Têt, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elles résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années.
Cette sculpture nous est apparue sous cet angle pendant notre cheminement vers le site des Orgues
Le Tyrannosaurus Rex, plus connu sous le nom de tyrannosaure, est incontestablement à la fois le plus célèbre des dinosaures, mais aussi celui qui a la réputation d'avoir été le plus féroce d'entre eux.
Son nom signifie « Roi des reptiles tyrans ». Il a vécu à la fin du crétacé entre 68 et 65 millions d'années avant notre ère, en Amérique du Nord, en Chine et en Mongolie. Le tyrannosaure était bipède, pourvu de très petits bras et d'une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier. Il pouvait facilement atteindre 12 à 14 mètres de long, 5 à 6 mètres de hauteur pour un poids fleuretant avec les 7 tonnes. Le tyrannosaure avait une énorme tête d'environ 1,5 mètre de long qui abritait une mâchoire des plus impressionnantes, capable de s'ouvrir sur plus d'un mètre, avec une soixantaine de dents parfaitement acérées et pouvant atteindre chacune 18 centimètres de long. Il aurait pratiquement pu engloutir en une seule fois un homme adulte ! Les dents du tyrannosaure se renouvelaient régulièrement tous les 2 à 6 ans. Il possédait en outre une vue stéréoscopique qui lui permettait d'enregistrer le moindre mouvement sur un champ de vision assez large. Le tyrannosaure pouvait atteindre la vitesse de 25 km/h avec des enjambées d'environ 3,75 mètres !
Le tyrannosaure appartient à l'ordre des saurischiens et au sous-ordre des théropodes.
Les Orgues ne sont pas loin, la récompense est proche ...