Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     
Le château de Chambord
est un château situé dans la commune de Chambord, département du Loir-et-Cher, région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km²), c'est le plus vaste des châteaux de la Loire.
  
Jean-Gilles Badaire
est né en 1951 à Bourges.
Il vit et travaille dans le Loir-et-Cher, aux portes de Chambord.
 
Chambord-2-0113---Copie.JPG
 
Chambord-2-0235.JPG
 
 Chambord-2-0236.JPG
 
 Chambord-2-0237.JPG
   
 Chambord-2 0104 - Copie
 
Une soixantaine d'oeuvres de Jean-Gilles Badaire ont été présentées pendant quatre mois sous les voûtes sculptées du second étage du château de Chambord.
Héritier d'une longue tradition du livre d'artiste, Jean-Gilles Badaire est aujourd'hui l'un des peintres les plus représentatifs de cette lignée. Auteur de dizaines de livres avec les écrivains et poètes majeurs de la seconde moitié du siècle (Ungaretti, Cendrars, Gracq, Noël, Segalen, etc.), il a parallèlement construit une œuvre fondée sur des figures récurrentes, organisée en séries plaçant au centre du travail des motifs végétaux (bouquets renversés), humains (des mariées) ou mythologiques. Porté par une énergie gestuelle et une puissance dans l'exécution, son travail traverse les genres classiques de la peinture (paysages, portraits, motifs religieux, natures mortes ou vanités ) en utilisant des matériaux volontairement pauvres (cambouis, cendre, huile de vidange) afin de relever l'expressivité de la toile ou du papier, dépassant la figure pour l'ouvrir à ce qui existe au-delà du visible.
 
Tag(s) : #Art divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :