Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint Georges

(né aux environs de 275/280 - mort en 303)

 Pour les chrétiens, Saint Georges est un martyr du IVe siècle, honoré le 23 avril, le 3 novembre (translation des reliques et dédicace de l'église de Lydda au IVe siècle) et le 23 novembre en Géorgie. 

 Né en Orient, son culte est toujours resté vivace en Grèce et en Russie. Les croisades contribuèrent à le faire connaître en Occident, où Georges devint un des saints patrons de Gênes, Venise et Barcelone, puis celui de l'ordre Teutonique et le saint national de l'Angleterre (il remplace dans ce rôle Edouard le Confesseur). En outre, saint Georges est, dans toute la chrétienté, le patron des chevaliers.

Né en Cappadoce de parents chrétiens, Georges, officier dans l'armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Il engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. la princesse est délivrée et, selon certaines versions, dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.

Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien. Il subit en Palestine un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices (brûlé, ébouillanté, broyé sous une roue, etc.), il survit miraculeusement et finit par être décapité.

 

Louvre-25-6865.JPG

 

Louvre-26-7022.JPG

 Louvre-25-6866.JPG

 

Tag(s) : #Louvre - Sculptures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :