Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

Charles-Louis de Secondat,

baron de La Brède et de Montesquieu,

connu sous le nom de Montesquieu,

né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, à côté de Bordeaux), mort le 10 février 1755 à Paris,

est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français.

 Montesquieu étudie le droit et devient avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux. Nommé président du parlement de Guyenne en 1716, il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe, particulièrement en Angleterre et en Italie, qui viennent nourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales.

 Pétri de philosophie classique, féru d'histoire, admirateur de la pensée scientifique et de la logique, il se livre à une critique des formes de pouvoirs dans 'Lettres persanes' (1721). Dans 'De l'esprit des lois' (1748), il envisage une réflexion sur les constitutions civiques à travers le prisme des lois naturelles adaptées aux gouvernements. Il est l'un des premiers à songer à la séparation des pouvoirs en trois domaines : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Critiqué par l'église, Montesquieu n'est pas pour autant hostile au système monarchique.

Annonciateur du courant des Lumières françaises, il participe à la fin de sa vie à l'aventure de l'encyclopédie et meurt aveugle.

 

Louvre-26-1004.JPG

 

Tag(s) : #Louvre - Sculptures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :