Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des
hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans.
Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet
attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en
archéologie et en peinture.
Véritable
palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres
d'art.
Hélène
Bertaux,
née Joséphine Charlotte Hélène
Pilate à Paris le 4 juillet 1825 et morte à Saint-Michel-de-Chavaignes le 20 avril 1909
est une sculptrice et une militante des
droits des femmes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Madeleine-Sophie Arnould,
née le 13 février 1740 à Paris où elle est morte le 22 octobre 1802,
est une actrice et cantatrice française.
Elle débuta en 1757, et se retira en 1778. Elle se distinguait, selon ses contemporains, par une expression vraie et une voix touchante. Elle acquit une
grande célébrité par ses bons mots, dont Albéric Deville a fait un recueil intitulé Arnoldiana, ou Sophie Arnould et ses Contemporaines (1813), largement utilisé par les
Goncourt.
Mademoiselle Arnould n’était point
jolie ; sa bouche déparait son visage, ses yeux seulement lui donnaient une physionomie où se peignait l’esprit remarquable qui l’a rendue célèbre. On a répété et imprimé un nombre infini de
ses bons mots. (Elisabeth Vigée Le Brun)