Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Andrea Mantegna

 (Isola di Carturo, vers 1431 – Mantoue, 13 septembre 1506)

est un peintre italien de la Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du XVe siècle.

 Dès sa première oeuvre, Mantegna est considéré comme le peintre le plus doué de sa génération en Italie du Nord, ce qui lui vaut la commande d'un retable pour l'Eglise Saint Zénon à Vérone. La Crucifixion du Louvre constitue la pièce centrale de la prédelle de ce retable, ramené par Bonaparte et partiellement restitué depuis.
Mantegna a travaillé à Rome, où les peintres sont affiliés à une maison aristocratique, avec un statut de domestique, au même titre que d'autres artisans moins nobles, même s'ils revendiquent celui d'intellectuel. Mantegna est parvenu à devenir un familier des Gonzague, passant de la condition d'artisan à celle de courtisan. Il reçoit un salaire pour son talent indépendamment de ce qu'il réalise. Au printemps 1460, Mantegna entre au service des Mantoue (d'où son surnom). Il y restera jusqu'à sa mort en 1506, peignant pour trois générations de Gonzague. Il décore pour Ludovic Gonzague la chambre des époux du château Saint George de Mantoue.

 

Louvre-26-0587.JPG

 

Louvre-26-0588.JPG

 Louvre-26-0590.JPG

 

Tag(s) : #Louvre - Oeuvres diverses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :