Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 Antoine le Grand,

 Antoine d'Egypte, Antoine l'Ermite ou saint Antoine

est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien ( vie en solitude).

Les religieux ayant adopté le mode de vie solitaire de saint Antoine sont appelés anachorètes, s'opposant aux cénobites qui choisissent la vie en communautés monastiques. 

 Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360.

 Il serait né vers 251 en Egypte à Qeman (Fayyoum) et fervent chrétien, dès l'âge de vingt ans il prend l'Evangile à la lettre et distribue tous ses biens aux pauvres, puis part vivre dans le désert en ermite dans un fortin à Pispir, près de Qeman. Là, à la manière du Christ, il subit les tentations du Diable. Mais si pour le Christ cela ne dure que quarante jours, pour Antoine c'est beaucoup plus long et plus difficile, les démons n'hésitant pas à s'attaquer à sa vie. Mais Antoine résiste à tout et ne se laisse pas abuser par les visions tentatrices qui se multiplient.

En 312 il change de désert et va en Thébaïde, sur le mont Qolzum (où se trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine). Le Diable lui apparaît encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois. Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne à chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière plutôt qu'à la violence.

Il meurt vers 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples bien-aimés, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Egypte et Amathas.

 

Cluny-3-2950.JPG

 

Cluny-3-2951.JPG

 Cluny-3-2952.JPG

 

Tag(s) : #Musée de Cluny

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :