Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  

Régiment royal Deux-Ponts

 Aux termes d’un accord conclu entre Louis XV et Christian IV, signé le 7 avril 1756, le duc de Zweibrücken (Christian IV) s’engage à lever un corps de deux mille hommes d’infanterie, contre-partie d’une rente annuelle de 80 000 florins.

 Dix mois plus tard, l’ordonnance royale du 19 février 1757 officialise la création d’un Régiment d’infanterie allemande, sous la dénomination de Royal-Deux-Ponts, avec effet au 1er avril 1757.

Il fit partie du corps expéditionnaire de six mille hommes qui, sous les ordres du comte de Rochambeau, eu mission de venir en aide aux Américains qui luttaient pour leur indépendance. Commandé par le comte de Forbach des Deux-Ponts, le régiment est composé à 60 % de sujets allemands et à 40 % d’Alsaciens-Lorrains. Acteur décisif de la bataille, le régiment quitte les Etats-Unis en juillet 1783, couvert d’honneurs et de gloire.

 1er janvier 1791 : sur décision de l’Assemblée Constituante, il perd son identité royale pour se transformer en 99e régiment d’infanterie. Le 21 juillet, il intègre l’armée française, abandonnant ainsi son statut de régiment étranger.

 

Armee-3-4691.JPG

 Armee-3 4692

 

Tag(s) : #Musée de l'Armée - Armes et Armures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :