Saint-Germain-en-Laye
situé dans la maison-atelier du peintre éponyme à Saint-Germain-en-Laye abrite des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et « Nabis ». C'est le premier Musée de France quant à l'importance du fonds des œuvres des Nabis.
Maurice Denis loua le domaine, ancien hôpital général royal datant du XVIIe siècle, et commença à y travailler dès 1910. Il en devint propriétaire en 1914. Il le renomma « Le Prieuré » du nom d'une rue proche et y résida jusqu'à sa mort accidentelle en 1943.
Par la suite, le bâtiment fut transformé en un institut médico-pédagogique jusqu'en 1973.
Le mouvement nabi (dont les membres sont les nabis) est un mouvement artistique postimpressionniste d'avant-garde, né à la fin du XIXe siècle en réaction contre la peinture académique et qui perdurera jusqu'au début du XXe siècle.
Daum, Auguste et Antonin (1853-1909 et 1864-1930),
maîtres verriers français fondèrent en 1889 à Nancy leur cristallerie, Daum Frères, et commencèrent par produire du verre coloré dans un style naturaliste comparable à celui d'Emile Gallé. Leurs formes asymétriques et végétales et leur subtil recours à la couleur devaient beaucoup à l'inspiration japonaise, et ils exploitaient les techniques récentes avec une créativité toute nouvelle.
La suite >>> Les frères Daum