Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
   Pinarello
est un village marin et un port abri situé en Corse du Sud, à 15 minutes de Porto-Vecchio.
  
Le Néflier commun
 (Mespilus germanica L.), parfois appelé Mêlier ou Mesplier,
est un petit arbre de la famille des rosacées, parfois cultivé, surtout dans le sud-est de l'Europe, pour ses fruits, les nèfles.
Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe, analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.
Un sépale est l'un des éléments foliacés, généralement verts, dont la réunion compose le calice et supporte la corolle de la fleur.
Une drupe est un fruit charnu à noyau, comme la cerise, l'abricot, la noix ou l'olive.
Le carpelle est une enveloppe protectrice supplémentaire du pistil.
 
DSC06729.JPG
 
 Malgré son nom latin, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Asie Mineure où il est cultivé depuis l'an 1000 avant J. C. Il fut ramené en Europe par les Romains et figura ensuite parmi les espèces recommandées par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Il ne doit pas être confondu avec le néflier du Japon. 
 
 DSC06730
 
 
 Balcon fleuri
DSC06722.JPG
Tag(s) : #Balades en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :