Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

 Le Mémorial de Caen

est un musée consacré à l’histoire du XXe siècle et dont l'idée est venue de Jean-Marie Girault (ancien sénateur-maire de Caen) dès 1969. Ce musée, dont la thématique est tout entière tournée vers la paix, est situé à Caen, ville proche des plages du débarquement allié du 6 juin 1944.  

 

Normandie-7332.JPG

 Normandie 7334

 Normandie-7342.JPG

 (Texte de Paul Dorey (poète de Caen) gravé sur la façade du Mémorial )

 

Non-Violence - Le revolver noué

En 1980, Carl Fredrik Reuterswärd a créé l'oeuvre d'art connue comme Non-Violence ou Le revolver noué après avoir appris que son ami, John Lennon, avait été assassiné.

 L’oeuvre est une grande réplique en bronze d’un revolver de calibre 45 dont le canon est noué. Le pistolet est armé, mais le nœud veut montrer que l’arme ne se déclenchera pas.

 La sculpture Non-violence - le pistolet noué, est exposée sur le parvis de l'ONU à New York, ainsi que de nombreuses répliques à Malmö, Berlin, Stockholm, Borås et à Caen au Mémorial pour la Paix.

      

Normandie-7338.JPG

 Normandie-7336.JPG

 Normandie-7337.JPG

 Normandie-7339.JPG

 Normandie-7340.JPG 

Carl Fredrik Reuterswärd

(né en 1934 à Stockholm) est un artiste suédois. Il a étudié avec Fernand Léger à Paris en 1951. Il a tenu sa première exposition en 1952 à Paris. Il a été professeur à l'académie des arts de Stockholm entre 1961 et 1969. En 1974 il est nommé professeur au Minneapolis College of Art and Design.

Normandie-7341.JPG

Normandie-7343.JPG

Tag(s) : #Mémorial de Caen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :