La machine de Marly
est un dispositif de pompage des eaux de la Seine, construit sous le règne de Louis XIV à Bougival. Elle était destinée à alimenter en eau les jardins du château de Marly et le parc de Versailles. Elle fut construite entre 1681 et 1682.
Bien que n'ayant pas fourni le débit attendu, elle fonctionna 133 ans avant d'être remplacée en 1817 par différentes pompes successives plus performantes jusqu'à des électropompes en 1968.
La machine barrait la moitié de la Seine avec 14 roues à aubes de 12 mètres de diamètre, qui communiquaient leurs mouvements, par un jeu de manivelles, à un énorme système de pompes réparties sur trois niveaux, qui amenaient l’eau, par l’aqueduc de Louveciennes, jusqu’à Versailles. Au commande de cette machine : Joachim Cochu . Ce dispositif fut, pour ses contemporains, à la fois un objet d’étonnement et d’effroi. Louis XIV aimait à le faire visiter à ses hôtes de marque, mais les riverains n’appréciaient guère le bruit incessant des bielles, non plus que l’offense faite au paysage. Par ailleurs, la machine et la navigation se gênaient l’une l’autre. Le bras de Seine de Bougival prit le nom de "bras-mort", et la circulation fluviale emprunta celui de Chatou-Croissy, la "rivière-neuve".