Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Beaumont-sur-Oise

est une commune du département du Val-d'Oise, région Ile-de-France.

Fondée à l'époque de Jules César, elle possède un important patrimoine archéologique, mis au jour notamment par une vaste campagne de fouilles (1989-1999)

 

L'église Saint-Laurent (classée Monument historique depuis 1862) date du XIIe siècle et fut plusieurs fois remaniée. Le clocher Renaissance fut érigé au sud de la façade au cours des XVe siècle et XVIe siècle. Il est coiffé d'un dôme avec lanternon de pierre. Avec ses plus de 32 mètres de hauteur, l'église domine la vallée de l'Oise.

 

Balades-24-0746.JPG

 Balades-24-0748.JPG

 Balades-24-0749.JPG

 Balades-24-0770.JPG

     

Dans le domaine de la légende, la Gargouille est un dragon qui vivait dans les marécages de la Seine près de Rouen et qui fut vaincue par Saint Romain, archevêque de Rouen .

Un défilé dans la ville consacra cet événement à l'issue duquel un prisonnier était gracié et ce, durant les fêtes de l'Ascension. La mention du miracle de la Gargouille est connue par des écrits du VIIIe siècle sur la vie de Saint Romain.

La délivrance des prisonniers est mentionnée, pour la première fois, dans une enquête ordonnée en 1210 par le roi Philippe-Auguste. L'histoire de la Gargouille figure pour la première fois dans un acte de 1394.

 

Balades-24-0747.JPG

Tag(s) : #Sites et Monuments

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :