Le château royal de Blois,
situé dans le département de Loir-et-Cher, région Centre, fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.
Cette statue veille sur la porte d'accès au château par l'aile Louis XII, remarquable par ses briques rouges chaînées de pierres blanches. Cette aile, construite entre 1498 et 1503, est de style gothique flamboyant.
Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois, mort le 1er janvier 1515 à Paris,
surnommé le Père du peuple par les états généraux de 1506, est roi de France de 1498 à 1515. Son règne est marqué par les guerres d'Italie, qui s'achèvent avec la défaite de Novare en 1513 mais aussi par la réforme de la justice et des impôts. Son image fut cultivée après sa mort comme symbole d'une monarchie modérée, s'appuyant sur les états généraux, par contraste avec la monarchie absolue.
Remarque : le cheval marche l'amble (les deux jambes du même côté se lèvent ou se baissent en même temps)
La statue équestre de Louis XII est une copie réalisée par le sculpteur Charles Emile Seurre au XIXe siècle, l'original ayant disparu.
L'expression battre l'amble me rappelle ce poème d'Aragon chanté par Jean Ferrat
Nous dormirons ensemble
Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensembles
C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble