Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     En balade en mer

à bord du bateau L'Amour des Iles entre Porto-Vecchio et Bonifacio.

 

Bonifacio (Bunifaziu),

anciennement nommée Calcosalto,

est une commune située dans le département de la Corse-du-Sud, qui tient son nom de Boniface II, marquis de Toscane.

Auparavant, était mentionnée à l'extrême Sud de la Corse une cité antique appelée Pallae dont le nom s'est conservé pour désigner le détroit entre Corse et Sardaigne (les Bouches de Bonifacio) et la campagne autour de Bonifacio.

 

Escalier du roi d'Aragon

Taillé à même la roche calcaire, cet escalier est composé de 187 marches. La hauteur de l'escarpement au-dessus de la mer est de 65 m. 

Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420.

(Le roi d'Aragon Alphonse V, déjà maître de la Sardaigne, voulut se rendre maître de la Corse qui avait été concédée en 1027 à ses aïeux par le Pape. Aidé par un seigneur corse, Vincentelllo d'Istria, qu'il avait nommé vice-Roi de l'Ile et qui s'en était rendu maître, à l'exception de Calvi et de Bonifacio, il vint au printemps de 1420 mettre le siège devant cette dernière cité. Le siège devait durer cinq mois et grâce à l'héroïsme des Bonifaciens - garnison et population - tout échouera : surprise, action de force, traîtrise et famine)

Plus probablement, cet escalier aurait été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier.

 

Balades-28-6865.JPG

 Balades-28-6862.JPG

 Balades-28-6864.JPG

 Balades-28-6863.JPG

Tag(s) : #Balades en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :