Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dives-sur-Mer

est une commune située dans le département du Calvados, région Basse-Normandie.

 

Balades-29-5758.JPG

 

Posé sur le faîte du toit, l’épi de faîtage, également appelé poinçon, est un élément architectural qui marque le caractère régional et la personnalité du propriétaire du lieu où il se trouve.

L’épi de faîtage a tout d'abord une nécessité fonctionnelle dans la charpenterie traditionnelle : assurer l'étanchéité de la charpente de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille).

Sa présence est attestée dès le XIe (un simple pot en terre retourné est représenté sur la tapisserie de Bayeux). Aux XIIIe et XIVe siècles, on utilise des épis d'abord en terre cuite brute puis les siècles suivants en terre cuite vernissée, en plomb et en faïence émaillée qui apportent la polychromie. D'abord ronds pour offrir moins de prise au vent, ils sont progressivement décorés de motifs floraux, d'animaux ou de masques (faisant office d'armoiries du propriétaire de maisons même modestes, excepté les épis en plomb réservés aux nobles jusqu'au XVe siècle) et souvent surmontés de girouettes (privilège royal jusqu'à la Révolution) 

L'épis de faîtage devient un ornement des manoirs et maisons de maître du XVe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Ils sont plus élancés et colorés, on les appelle des étocs.

 

Balades-29-5750.JPG

 Balades-29-5757.JPG

 Balades-29-5752.JPG

 Balades-29-5756.JPG

 Balades-29-5754.JPG

 Balades-29-5755.JPG

Tag(s) : #Balades en Normandie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :