Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

   Les Andelys

     Commune située dans le département de l'Eure, région Haute-Normandie.

Durant la révolution française, Andely le vieux (grand Andely) et Andely le jeune (petit Andely) sont rattachés sur un plan administratif pour former Les Andelys.

 

        Eglise Saint-Sauveur au Petit-Andely

 

Balades-29-6637.JPG

 Balades-29-6638.JPG

 Balades-29-6640.JPG

 Saint Léonard de Noblat

(appelé aussi Léonard de Limoges ou Léonard le Noblet)

était un noble Franc légendaire qui aurait vécu à la cour de Clovis. Sa vie n'est connue que par la tradition orale, relayée par une biographie postérieure à sa mort.

 Selon sa biographie qui a été écrite au XIe siècle, Léonard fut converti au Christianisme par Saint Rémi, en 496, en même temps que Clovis. Léonard demanda à Clovis de lui octroyer personnellement le droit de visiter et éventuellement de libérer les prisonniers qu'il jugerait dignes de l'être et, ceci, à tout moment.

 C'est ainsi que Léonard libéra un grand nombre de prisonniers et en devint leur saint patron.

 Déclinant l'offre de nomination à la tête d'un évêché, il entra à l'Abbaye Saint-Mesmin de Micy près d'Orléans, sous la direction de Saint Mesmin.

 Selon la légende, il devint ensuite ermite dans les forêts du Limousin, où il fut suivi par un grand nombre de disciples. Il pria pour que l'épouse du roi des Francs mette au monde un enfant mâle, ce qui advint, En récompense, il lui fut donné des terres à Noblac où il fonda une abbaye.

 

Tag(s) : #Les Andelys
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :