Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

   Les Andelys

     Commune située dans le département de l'Eure, région Haute-Normandie.

Durant la révolution française, Andely le vieux (grand Andely) et Andely le jeune (petit Andely) sont rattachés sur un plan administratif pour former Les Andelys.

 

        Eglise Saint-Sauveur au Petit-Andely

 

Saint Roch

(Montpellier, vers 1340 - Voghera, 1379)

est honoré le 16 août. Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux.

Saint Roch était le fils d’un gouverneur de Montpellier. Ses parents, âgés, obtinrent sa naissance par de persévérantes prières, se promettant de donner à Dieu l’enfant qu’il leur accorderait. Il se signala en grandissant par une grâce spéciale d’hospitalité envers les pauvres et les voyageurs. A la mort de ses parents, il avait 20 ans; il décida alors de vendre ses biens, de se faire pauvre du Christ à l’exemple de Saint-François d’Assise. Il entra dans le Tiers-Ordre, et, vêtu en pèlerin, il prit le chemin de Rome, en demandant l’aumône. La peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il eut beaucoup de guérisons. Il y vécut trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain. Miraculeusement guéri, il reparut à Montpellier comme un étranger. Il fut mis en prison comme espion et y mourut au bout de cinq ans après avoir reçu les sacrements.

 

Balades-30-6715.JPG

 Balades-30-6716.JPG

 

Autres représentations de Saint Roch

>>> Saint Roch, musée des Arts décoratifs

>>>  Statue de Saint Roch, musée du Louvre    

 

Tag(s) : #Les Andelys
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :