Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Sophie Matisse

est une peintre américaine, née en 1965 à Boston.

 Elle est l'arrière-petite-fille du peintre français Henri Matisse. Son deuxième grand-père par alliance est Marcel Duchamp qui avait épousé sa grand-mère Teeny en seconde noce.

 Toute jeune, elle tint des carnets visuels. Elle suivit ses études aux Beaux-Arts à Paris, où elle a connu une vie de bohème. Elle rencontra, à cette époque, le peintre Alain Jacquet avec qui elle eut sa fille Gaïa en 1993.

 Longtemps, elle a créé ses tableaux en copiant des chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art dont elle gommait les personnages. Elle travailla sur le thème de La Joconde de Léonard de Vinci, des Ménines de Diego Vélasquez et aussi d'autres œuvres de Johannes Vermeer, de Paul Gauguin, de Claude Monet et d'Edgar Degas.

 Elle ne faisait pas de copies, par exemple dans le cas du célèbre tableau de son arrière grand-père, elle faisait seulement disparaître les poissons rouges et le bocal est vide, ce sont des "Missing People Paintings" (Tableaux sans personnages) qu'elle appelait auparavant des "Be Back in Five Minutes" (De retour dans cinq minutes). Elle a définitivement arrêté cette série en 2001, après les attentats du 11 septembre.

 Depuis elle travaille sur une nouvelle série, qu'elle appelle Zebra Stripe Paintings. Des zébrures noires et blanches viennent lacérer la toile comme une affiche, mais laissent apparaître des éléments de tableaux célèbres comme un tableau de Dominique Ingres ou un autre de son arrière-grand-père Henri Matisse.

 

Art-moderne-4542.JPG

 Art-moderne-4543.JPG

 

Tag(s) : #Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :