Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Théodore Gudin,

de son nom complet Baron Jean Antoine Théodore de Gudin

(Paris, 15 août 1802 – Boulogne-Billancourt, 11 avril 1880 (à 77 ans))

était un peintre français du XIXe siècle. Il a surtout peint des scènes navales, et était un des élèves de Girodet-Trioson.

Gudin devint peintre officiel de la Marine en 1830, à la cour de Louis-Philippe Ier et Napoléon III.

 

 La première bataille d'Ouessant

 a lieu le 27 (?) juillet 1778, à 100 milles marins à l'ouest de l'île d'Ouessant, au cours de la Guerre d'indépendance des Etats-Unis.

La France est alliée aux Etats-Unis et veut affaiblir la puissance maritime et coloniale du Royaume de Grande-Bretagne. C'est le premier grand affrontement entre les deux marines lors de ce conflit. Cette bataille est très attendue par l'opinion française qui vit dans l'attente de la revanche depuis les défaites de la Guerre de Sept Ans.

Le résultat de la bataille est indécis. Pour les Français, la flotte de Louis XVI réussit sa mission et met l'ennemi en fuite malgré les maladresses du duc de Chartres, promu inspecteur général des armées navales. Pour les Britanniques, les Français ont été forcés de se retirer, mais le vice-amiral Keppel  commandant la flotte britannique passe en cours martiale, ce qui montre clairement que le combat est perçu comme une défaite anglaise alors que la Royal Navy paraissait invincible depuis la Guerre de Sept Ans.

 

Marine-4-7912.JPG

 

Marine-4-7913.JPG

 Marine-4-7915.JPG

 

Marine-4-7914.JPG

 

Tag(s) : #Musée de la Marine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :