Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Joseph Siffred Duplessis

 (22 septembre 1725 - 1er avril 1802)

est un peintre français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a peint notamment un majestueux et imposant portrait de Louis XVI en costume de sacre qui sera maintes fois dupliqué.

En 1769, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 6 août 1774 avec les portraits du sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain et du peintre Joseph-Marie Vien, aujourd'hui au Musée du Louvre. Portaitiste talentueux, ses œuvres se caractérisent par une touche pleine de vigueur. Ses portraits, d'une très grande ressemblance, ont la particularité de donner également une image aimable et expressive de ses modèles.

C'est avec les portraits en buste et en pied du roi Louis XVI que vient la consécration, l'artiste est alors au faîte de sa carrière. Il exécute les portraits de l'entourage du roi (le comte de Provence, futur Louis XVIII, la duchesse de Chartres), de l'aristocratie (Marie-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, le comte d'Angiviller) et de personnages célèbres comme Gluck ou Benjamin Franklin. C'est la gravure du portrait de Benjamin Franklin par Duplessis qui orne les billets de cent dollars américains.

 

Louvre-19-4331.JPG

 

Louvre-19-4332.JPG

 Louvre-19-4333.JPG

 

Tag(s) : #Louvre - Oeuvres diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :