Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Le château d'Amboise
surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire.
 
Chateaux-1-9468.JPG
 
La chapelle Saint-Hubert
fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le style gothique flamboyant en pierre et craie de Touraine (tuffeau) sur ordre de Charles VIII. La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519.
Vie et légende de Saint Hubert
Hubert, fils de Bertrand, duc d'Aquitaine et arrière-petit-fils de Clovis est né vers 660. Il fut nommé évêque de Liège vers 700, à une époque où il y avait encore beaucoup de régions non christianisées. Il voyageait à cheval ou en bateau à l’intérieur de son évêché pour y évangéliser les personnes habitant ces contrées, ce qu’il fit jusqu'à sa mort en 727. Ses bienfaits furent très vite reconnus par l’Eglise et il fut d’ailleurs sanctifié dès le 3 novembre 743.
Depuis le XVe siècle, la légende rapporte qu’alors qu’Hubert chassait un Vendredi Saint, il fit la rencontre d'un cerf blanc portant une croix lumineuse au milieu de ses bois. Celui-ci lui ordonna de se convertir et de vouer sa vie à l'évangélisation. De retour à Liège, il fut condamné par l’évêque Lambert à payer une amende et à faire un pèlerinage. Arrivé à Rome, le pape le désigna comme successeur de l’évêque Lambert, qui venait d’être assassiné.
 
DSC02369-copie-1.JPG
 
 Chateaux-1-9436.JPG
 
 Chateaux-1-9437.JPG
Tag(s) : #Château d'Amboise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :