Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     
         La cathédrale Saint-Maclou de Pontoise
est une cathédrale catholique romaine située à Pontoise dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France.
    
Les armes de Pontoise
 
120px-Blason de Pontoise svg
 
 D'azur au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château à la porte coulissée donjonné de trois tours du même, le tout ouvert et ajouré du champ, maçonné aussi de sable, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or
 
 
 L'église, consacrée au XIIe siècle, a été élevée à la dignité de cathédrale par le pape Paul VI en 1966 à l'époque de la création du département du Val-d'Oise et suite à l'érection du diocèse de Pontoise dont elle est le siège.
La cathédrale est classée monument historique depuis 1840.
 
Edouard Didron
(né à Paris le 13 octobre 1836, mort dans la même ville le 14 avril 1902)
est un maître verrier français.
Il reprit l'atelier de fabrication de vitraux créé par son oncle en 1849. Auteur de nombreux ouvrages sur le vitrail, il a exposé aux salons de 1857 et 1859 et fut membre du comité d’admission et d’installation de l’exposition universelle de 1878.
 
    
Oise-3-7578.JPG
 
 Oise-3-7579.JPG
 
 Oise-3-7582.JPG
 
 Oise-3-7580.JPG
 
 Oise-3-7581.JPG
 
 Les vitraux sont faits de morceaux de verre coloré et existent depuis le Moyen âge. Au début, les vitraux sont utilisés dans les cathédrales gothiques pour tamiser la lumière de la nef afin que cette dernière soit douce pour les messes et le recueillement.
 Les vitraux médiévaux sont un mélange de sable et de cendres, coloré avec des oxydes. En plus de filtrer la lumière, les vitraux servent à raconter des scènes de l'ancien testament et de l'évangile pour les personnes ne sachant pas lire.
 
Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, vitrail 'Le voeu de Pontoise' par Edouard Didron
Tag(s) : #Cathédrale de Pontoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :