Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château de Chambord

est un château situé dans la commune de Chambord, département du Loir-et-Cher, région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km²), c'est le plus vaste des châteaux de la Loire.

 

Constantin Ier,

de son vrai nom Flauius Valerius Aurelius Constantinus,

né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272,

proclamé 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du IVe siècle.

En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à se convertir au christianisme. Non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Eglise chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan, et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'Empereur à l'instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l'Eglise orthodoxe, de même que sa mère Hélène.

 

Chambord-2-9849.JPG

 Chambord-2-9850.JPG

 

Chambord-2 9852

 

En 1663, est créée la Manufacture royale des meubles et tapisseries de la Couronne avec Charles Le Brun comme directeur.

Un vaste ensemble de nouveaux bâtiments est érigé d’une part vers la rue Mouffetard (actuelle avenue des Gobelins) et de l’autre, sur les bords de la Bièvre. Louis XIV, au début de son règne, porte beaucoup d’importance à cette manufacture. Cependant, dès qu'il eut quitté le Louvre pour Versailles, la manufacture tomba dans une relative décadence, tout en continuant à produire des objets d’art très réputés.

 

Tag(s) : #Châteaux de Langeais et Chambord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :