Le château de Vincennes
est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
La forteresse est située à proximité de la capitale, à environ 8 km de l'île de la Cité. Contrairement à la majorité des châteaux forts, elle n'est pas implantée sur une butte, une colline ou sur le haut d'une falaise, mais sur un plateau calcaire. Elle n'est pas à proximité d'une rivière, juste d'un petit cours d'eau, le ru de Montreuil, ruisseau descendant du plateau de Montreuil qui alimentait les douves dont le trop-plein se dirigeait ensuite vers Paris et se jetait dans le lac de Saint-Mandé.
Le parc floral de Paris
est un parc urbain et un jardin botanique situé dans le Bois de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Il est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec le parc de Bagatelle, le jardin des serres d'Auteuil dans le bois de Boulogne et l'arboretum de l'école du Breuil dans le bois de Vincennes.
Les photos >>> Château de Vincennes et Parc
floral