Pierre-Nolasque Bergeret
(Bordeaux, 30 janvier 1782 - Paris, 21 février 1863)
est un peintre et lithographe français.
Bergeret a joué un rôle considérable dans l'introduction de la lithographie, d'abord par le biais de reproductions, d'après des œuvres de Nicolas Poussin et Raphaël (Mercure, 1804, d'après une fresque de la villa Farnesine). Sa caricature Le suprême bon temps actuel, (1805), est l'une des premières lithographie. Il illustre ensuite de grand écrivains comme Boileau et Molière.
Il réalise plusieurs œuvres dans le style troubadour, comme Honneurs rendus à Raphaël sur son lit de mort (1806, Allen Art Museum, Oberlin College, Ohio) qui est exposé pour le salon de 1806 puis acheté par Napoléon pour le château de Malmaison, Anne Boleyn condamnée à mort (1814, Paris, Musée du Louvre), ou enfin Marius méditant sur les ruines de Carthage (1807, Art Institute de Dayton, Ohio).
Il est également l'auteur d'œuvres allégoriques en faveur de l'Empire et de peintures d'actualité.
Anne Boleyn,
reine consort d'Angleterre, marquise de Pembroke, est née en 1501 ou 1507 et a été exécutée à Londres le 19 mai 1536.
Deuxième femme d'Henri VIII, elle est la mère d'Elisabeth 1e et l'une des reines les plus célèbres de l'histoire d'Angleterre.
Décapitée sur des accusations d'adultère, d'inceste et de haute trahison, Anne Boleyn a été célébrée ultérieurement comme martyre dans la culture protestante. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations.