Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Isis
(à gauche)
est le nom grec d'Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la
mythologie égyptienne. Elle fait partie de la grande Ennéade d'Iounou (Héliopolis).
Isis semble avoir été aux temps anciens la personnification du trône ; son nom en hiéroglyphes Iset, signifie le siège. Dans les inscriptions, elle est représentée sous les traits d'une femme coiffée d'un siège (qui ressemble à un escabeau à trois marches).
Plus tard, sa représentation change ; on la voit comme une femme portant les cornes de la vache enserrant un globe lunaire (A ne pas confondre avec
Hathor).
(ou) Hathor
Dans la mythologie égyptienne, Hathor
(
grec : Athyr) est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l'œil de , c'est elle qui, dans la version de la création d'Hermopolis, châtie les humains.
Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l'amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou. Elle était représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes. Elle avait également pour fonction de fournir la nourriture céleste pour les morts dans les enfers.





Tag(s) : #Louvre - Arts du monde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :