Photos de mars 2009
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>>> Canot de l'Empereur, Musée de la Marine
Les galères des XVIIe et XVIIIe siècles
effectuent surtout des missions de reconnaissance et de sécurité le long du
littoral. Elles se déplacent autant que possible à la voile, afin d’économiser les forces des rameurs.
Esclaves et forçats, entravés jour et nuit sur l’unique pont, mal nourris, les rameurs s’entassent dans un espace restreint, humide et malsain.
En revanche, à la poupe, l’état-major et les hôtes du capitaine dominent l’ensemble depuis la guérite couverte qui surplombe l’arrière : le carrosse. Là se
concentrent les ornements sculptés dont l’iconographie est généralement à la gloire du souverain.
Cet ensemble de sculptures, miraculeusement préservé est significatif de la décoration des navires à l’époque de Louis XIV, lorsque qu’elle devait faire esclatter sur mer la
magnificence de Sa Majesté.
La Réale
La plus belle des galères
Maquette de la galère