Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

Les crustacés (Crustacea)
sont des
arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé cuticule et souvent imprégné de carbonate de calcium. Il est plus ou moins rigide sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements. Cette cuticule (à ne pas confondre avec la carapace, voir plus bas) constitue un squelette externe peu extensible qui rend nécessaire le recours à des mues pour réaliser la croissance linéaire.

En savoir plus >>> link

Araignées





Crabes





Cigale



Langoustine



Les coquillages

Une coquille est le squelette externe d'un mollusque. La majorité des mollusques à coquilles se trouve dans la classe des gastéropodes comme les escargots parmi les univalves, et dans celles des bivalves comme les patelles. Il existe, en outre, trois autres classes de mollusques qui créent systématiquement une coquille, qui sont les   Scaphopoda comme les Dentales, les Polyplacophora comme le chiton et les Monoplacophora.


Les porcelaines



Les cônes






Coquillages divers :
conque, triton, ormeau, bénitier etc ...








Coraux et étoiles de mer
Le corail est un animal (un polype) se construisant tout au long de sa vie un squelette extérieur (structure rassemblant plusieurs polypes) à partir de minéraux présents dans l'océan qui, cumulé avec ceux de ses millions de congénères, forme un récif corallien. Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec un végétal microscopique : la zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides.






Tag(s) : #Jardin des Plantes - ménagerie etc ...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :