Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Création de François-Laurent Puteaux

(1780 - 1864)

 

Bureau à cylindre

Loupe de frêne et amarante

Il se compose d'un cylindre qui, ouvert, dégage une table de travail et d'une tirette sur chacune des faces latérales. Il permet ainsi à trois personnes de travailler simultanément

 

 

 Candélabres, France 1830

 

Pomone ou Pomona

 nymphe d'une remarquable beauté, est la divinité des fruits. Elle déteste la nature sauvage et lui préfère les jardins soigneusement entretenus.

Aucune nymphe ne connaissait comme elle l'art de cultiver les jardins et surtout les arbres fruitiers. Pomone n'avait aucune attirance pour les hommes mais fut recherchée en mariage par tous les dieux champêtres.

 

Vertumne

dont le nom signifie tourner, changer, était sans doute un roi d'Étrurie qui, à cause du soin qu'il avait pris des fruits et de la culture des jardins, obtint, après sa mort, les honneurs de la divinité. Ce qu'il y a de certain, c'est que son culte passa de chez les Etrusques à Rome où on le considérait comme le dieu des jardins et des vergers. Ses attributions différaient de celles de Priape : il veillait surtout à la fécondité de la terre, à la germination des plantes, à leur floraison et à la maturation des fruits.

Il avait le privilège de pouvoir changer de forme à son gré, et il eut recours à cet artifice pour se faire aimer de la nymphe Pomone qu'il choisit pour épouse. Ce couple heureux et immortel vieillit et se rajeunit périodiquement sans jamais mourir.

Vertumne a donné sa foi à la nymphe et lui garde une inviolable fidélité. 

 

 

Pendule de style 'Troubadour'  

 

  Fauteuil, époque Restauration

Bâti en hêtre, placage de loupe d'orme  

 

 

 

Tag(s) : #Musée Carnavalet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :