Francis-Marie Martinez de
Picabia
né le 22 janvier 1879 à Paris et mort le 30 novembre 1953 dans la même ville, était un peintre, graphiste et écrivain proche des mouvements Dada et surréaliste.
Francis Picabia fut un vrai moderne. Outre l'automobile, il se passionna pour le cinéma et la
photographie à laquelle il fut initié très tôt. Ses écrits sur le cinéma révèlent un réel intérêt et il pressentit le rôle que le cinéma américain continuerait à jouer. En 1924, il écrivit un scénario délirant (montrant une partie d'échecs
entre Marcel Duchamp et Man Ray) pour
le court-métrage Entr'acte, destiné à être projeté à l'entracte de son ballet instantanéiste Relâche (chorégraphie de Jean Börlin, musique
d'Erik Satie). Il
travailla ensuite pour les Ballets suédois
de Rolf de
Maré, pour lesquels il réalisa de nombreux décors.
Picabia fut l'homme de tous les courants
novateurs et refusa de se laisser enfermer dans un seul type d'expression. Il eut des périodes liées au futurisme, à la figuration académique
(aux accents oniriques). Après 1945, il renoua avec l'abstraction
Dresseur d'animaux
Ripolin sur toile, 1923
Le Rechiré
Gouache et encre de Chine sur carton, vers 1924 - 1926
Sphynx
Huile sur toile, 1929
Le masque et le miroir
Huile sur contreplaqué, 1930 - 1945
Figure et fleurs
Huile sur toile, 1935 - 1943
L'adoration du veau
Huile sur toile, 1941- 1942
Femme au bull-dog
Huile sur toile, vers 1941 - 1943
Veuve
Huile sur toile, 1948