Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Ernest Coquelin
Antoine Bourdelle

Alexandre Honoré Ernest Coquelin (16 mai 1848 à Boulogne-sur-Mer - 8 février 1909 à Suresnes), dit Coquelin cadet pour le distinguer de son frère Constant, dit Coquelin aîné, est un acteur français.
En 1867, après avoir reçu le premier prix de comédie au Conservatoire, il débute à l'Odéon, puis entre à la Comédie-Française.
En 1875, il en démissionne pour passer aux Théâtre des Variétés, où il joue dans divers vaudevilles. En 1876, il revient à la Comédie-Française, dont il devient sociétaire en 1879. Spécialisé dans le monologue, qu'il découvre en écoutant Charles Cros lire son poème Le Hareng saur, et sur lequel il a écrit deux livres, Le Monologue moderne (1881) et L'Art de dire le monologue (1884), il a porté de nombreux monologues sur la scène, parmi lesquels ceux de Feydeau : Le Potache et Patte en l’air, Les Réformes, Tout à Brown-Séquard et Un Monsieur qui est condamné à mort.

Antoine Bourdelle
, né à
Montauban le 30 octobre 1861 et mort au Vésinet le 1er octobre 1929) est un sculpteur français.
Elève d'
Alexandre Falguière, praticien d'Auguste Rodin pendant 15 ans, il connaitra une renommée internationale avec ses sculptures monumentales comme Héraklès archer.

Sculptures d'Antoine Bourdelle, musée Bourdelle
>>>> Musée Bourdelle





Tag(s) : #Musée Carnavalet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :