Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Gustave Caillebotte

 Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur d'expositions, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans.
En 1875, son tableau Les Raboteurs de parquet est refusé au Salon, le sujet heurtant par son extrême quotidien. Il est aujourd'hui l'un de ses plus célèbres tableaux.
Son œuvre est originale par ses thèmes, notamment l'ennui et l'extrême solitude des personnages. 
Son œuvre est également originale par sa technique : elle semble proche de l'art photographique, mais par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l'horizon absent, d'où la perception instable et plongeante de ses toiles. Au point de vue de la finition et de la composition de ses oeuvres, on peut dire que Caillebotte est à la première époque de l'Impressionnisme ce que Seurat représentera pour la deuxième période (Néo-Impressionnisme et Pointillisme).
Caillebotte fut l'un des premiers grands peintres français à exposer régulièrement aux États-Unis où il rencontra un vif succès et où se trouvent aujourd'hui nombre de ses toiles. Il est l'un des fondateurs du courant réaliste qu'illustrera par exemple au XXe siècle l'Américain Edward Hopper.

 

Raboteurs de parquets, 1875






Voiliers à Argenteuil, vers 1888






Henri Cordier, 1883






Toits sous la neige, 1879



Tag(s) : #Musées d'Orsay et Galliera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :