Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Jean Moulin
André Malraux

Jean Moulin, né à Béziers le 2 juin 1899 et mort dans un train aux environs de Metz le 8 juillet 1943, est un préfet et résistant français. Il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent considéré comme un des principaux héros de la Résistance, il est inhumé au Panthéon des grands hommes de la République française.
Extrait du discours prononcé par André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon :
 Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle,  nos frères dans l'ordre de la Nuit…

André Malraux, né à Paris 18e, rue Damrémont le 3 novembre 1901 et mort à Créteil (Val-de-Marne) le 23 novembre 1976, de son vrai nom Georges André Malraux, fut un écrivain, un aventurier et un homme politique français
' L’humanisme, ce n’est pas dire :  Ce que j’ai fait, aucun animal ne l’aurait fait , c’est dire :  Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. ' (Les Voix du  silence, 1951).









Tag(s) : #Panthéon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :