Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le serment du Jeu de Paume,
attribué à
Jacques-Louis David
Les députés du Tiers-Etats, réunis en assemblée nationale autour de Bailly, dans la salle du jeu de paume à Versailles, jurèrent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution au royaume. David fut chargé par la Constituante de commémorer l'événement. Sa grande toile est restée à l'état préparatoire (musée de Versailles), mais cette esquisse montre bien ce qu'elle aurait pu être.

Jacques-Louis David,
peintre français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles, est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle.
Il fut l’un des artistes les plus admirés, enviés et honnis de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques.

David vote la mort du roi Louis XVI, puis se met au service de l’empereur Napoléon Ier. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture du XVIIIe siècle, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin, mais s’inspire aussi du style baroque de Rubens. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, venus de toute l’Europe pour se former dans son atelier.




Tag(s) : #Musée Carnavalet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :