Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Alfred Sisley
 (né le
30 octobre 1839 à Paris mais de nationalité britannique - mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing) fut un peintre du mouvement Impressionniste
.
Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi. Il s’inscrit dans la lignée de Constable, Bonington et Turner.
Se montrant sensible à l’écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l’éclat des paysages ensoleillés de Renoir.



Temps de neige à Veneux-Nadon, 1880



La neige à Louveciennes, 1878



La barque pendant l'inondation, Port-Marly, 1876



L'inondation à Port-Marly, 1876 



Le chemin de la machine (de Marly), Louveciennes, 1873
La machine de Marly, située en fait sur la commune française de Bougival dans le département des Yvelines était le premier maillon d'un ensemble d'installations amenant l'eau de la Seine jusqu'au château de Marly et à Versailles, pour l'alimentation des nombreux bassins et fontaines du parc du château. Ce dispositif général pour alimenter en eau le parc de Versailles est dénommé la Rivière du Roi Soleil.



Village de Voisins, 1874



Les régates à Molesey,
 près de Hampton Court, Grande Bretagne, 1874

Tag(s) : #Musées d'Orsay et Galliera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :