Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


Henri Beyle dit Stendhal, par Rodin d'après David D'Angers
Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français.
Réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style, Stendhal a dû choisir son pseudonyme en hommage à Johann Joachim Winckelmann, fondateur de l'archéologie moderne, qui est né à Stendal en Saxe-Anhalt Allemagne. Une autre hypothèse est que son pseudonyme vient des îles Shetland, dont il est l'anagramme ; un lieu que Stendhal aimait. Il a participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire comme comme officier de dragons et comme intendant militaire.
Auguste Rodin (François-Auguste-René Rodin) est un des plus importants sculpteurs français de la seconde partie du XIXe siècle (12 novembre 1840 à Paris - 17 novembre 1917 à Meudon) 

 

 
 Gustave Flaubert
 écrivain français par Jean-Baptiste Clésinger
Flaubert est né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880.
Flaubert est le contemporain de Baudelaire et il occupe, comme le poète des Fleurs du Mal une position charnière dans la littérature du XIXe siècle. À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour sa force littéraire), il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle, avec, en particulier
Madame Bovary.
Jean-Baptiste Clésinger est né le 22 octobre 1814 à Besançon.
Il devient sculpteur comme son père, étudie à Florence, et expose au salon de Paris en 1843. Il est habile et ses sculptures font beaucoup parler en raison de leur sensualité, notamment La femme piquée par un serpent, exposée au salon de 1847.
Clésinger mourra le 5 janvier 1883.



Le cri
Ce monument créé par Fabrice Hyber "Le cri, l'écrit" vise à commémorer l’abolition de l’esclavage.
Fabrice Hyber,
est né en 1961 à Luçon, en Vendée.
Il valorise le rôle de l’artiste comme réalisateur, entrepreneur et médiateur, toujours sur plusieurs projets à la fois, il multiplie ses oeuvres en rhizomes, s’inspirant ainsi de la manière dont se développent les systèmes cellulaires de nombre d’organismes vivants, systèmes de flux irriguants, nourrissants, débordants ...



Jeune vendangeur
 par Jean-Alphonse Dumilatre
Le modèle en plâtre de cette statue a été exposé au Salon de 1888. Le bronze, exposé au Salon de 1888 a reparu à l'Exposition Universelle de 1889.





Le prophète
 bronze par Louis Derbré, 2007

Tag(s) : #Jardin du Luxembourg et Art Sénat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :