Le palais de Pavlovsk
est un palais situé à 26 km au sud de Saint-Pétersbourg
au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs.
Conçu en 1782 par l’architecte écossais Charles Cameron, invité par Catherine II en Russie, ce palais deviendra une résidence impériale avec l’ascension de Paul 1er en 1796.
De gauche à droite
Thalia (muse de la comédie), Othon (empereur) et Melpomène (muse de la tragédie)
Thalia
(muse de la comédie)
Dans la mythologie grecque, Thalie (en grec ancien Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália, « la Joyeuse, la Florissante », de θάλλειν / thállein, « fleurir, verdoyer ») est la Muse qui préside à la Comédie. Elle passe pour la mère des Corybantes, conçus avec Apollon.
Melpomène
(muse de la tragédie)
Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos.
Othon
— ou Marcus Salvius Otho —
(latin : Imperator Marcus Otho Cæsar Augustus), né en 32 et mort à Bedriacum le 16 avril 69, est un empereur romain qui régna de janvier à avril 69.
Il est l'un des trois empereurs qui se succédèrent rapidement à la tête de l'Empire en 68-69 avant que Vespasien ne parvienne au pouvoir et n'impose la nouvelle dynastie des Flaviens.
Dans la mythologie grecque,
les Muses
(grec Μοῦσαι / Moûsai)
sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne qui présidaient aux arts libéraux.
Mélété, Aédé et Mnémé sont les muses béotiennes dites originales, et Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie sont les neuf muses olympiennes.
Un trio tardif de muses dites les jeunes muses, filles d'Apollon (Céphisso, Apollonis, et Borysténis complète l'ensemble des muses.