Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Musée La Grenouillère à Croissy-sur-Seine

Le musée, géré par une association, retrace l'histoire de La Grenouillère..

Ouvert le mercredi et le dimanche après-midi, il abrite une collection permanente et présente chaque année une exposition temporaire.

Tous les deux ans est organisée la Fête de la Grenouillère pour faire revivre l'ambiance de la Belle Époque

Croissy-sur-Seine

Croissy-sur-Seine est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France.

Blason de Croissy-sur-Seine

D'azur à l'écusson d'argent au croissant du champ, accompagné de trois losanges d'or.

 

 

Edouard Manet, Le buveur d'absinthe (Musée La Grenouillère)

Le buveur d'absinthe 

L'absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe, également appelé « fée verte » ou encore « bleue ».

La fabrication, la vente et la consommation de l'absinthe furent interdites en Suisse de 1910 à 2005 et en France de 1915 à 2011.

Edouard Manet, Le buveur d'absinthe (Musée La Grenouillère)

La Ny Carlsberg Glyptotek (Glyptothèque Ny Carlsberg) est un musée de Copenhague, la capitale du Danemark. Le noyau initial de ses collections a été constitué par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg et alors à la tête de celle qu'il avait créée, la Ny Carlsberg (« Nouvelle Carslberg »). Elles incluent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Edouard Manet, Le buveur d'absinthe (Musée La Grenouillère)
Edouard Manet, Le buveur d'absinthe (Musée La Grenouillère)

Edouard Manet

né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,

est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.

Portrait d’Edouard Manet par Carolus-Duran

Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.

Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.

Tag(s) : #Absinthe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :