Musée La Grenouillère à Croissy-sur-Seine
Le musée, géré par une association, retrace l'histoire de La Grenouillère..
Ouvert le mercredi et le dimanche après-midi, il abrite une collection permanente et présente chaque année une exposition temporaire.
Tous les deux ans est organisée la Fête de la Grenouillère pour faire revivre l'ambiance de la Belle Époque
Croissy-sur-Seine
Croissy-sur-Seine est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France.
Blason de Croissy-sur-Seine
D'azur à l'écusson d'argent au croissant du champ, accompagné de trois losanges d'or.
La prune
L'œuvre a la particularité d'appartenir à la fois à la catégorie des scènes de cafés et à celle des portraits féminins, deux genres très prisés par Edouard Manet.
Elle représente une jeune femme habillée d'une robe couleur rose assise sur une banquette rouge, la tête appuyée sur sa main droite ; sur la table devant elle, dont le dessus est en marbre, est posé un petit verre contenant une prune à l'eau de vie — qui donne son titre à l'œuvre ; la jeune femme tient dans sa main gauche une cigarette roulée non allumée et elle a le regard tourné vers la gauche.
La jeune femme est probablement l’actrice Ellen Andrée, qui pose ici dans un décor de café reproduit en atelier, et semble figée dans une rêverie douce et mélancolique. Au moment où le tableau est composé, courant 1877, Ellen André a déjà posé pour le peintre. L'historien de l'art Theodore Reff émet cette hypothèse.
Le café reproduit est peut-être celui du café de la Nouvelle Athènes, lieu de rencontre du mouvement impressionniste.
L'absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe, également appelé « fée verte » ou encore « bleue ».
La fabrication, la vente et la consommation de l'absinthe furent interdites en Suisse de 1910 à 2005 et en France de 1915 à 2011.
Edouard Manet
né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,
est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.
Portrait d’Edouard Manet par Carolus-Duran
Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.
Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.