Le palais de Pavlovsk
est un palais situé à 26 km au sud de Saint-Pétersbourg
au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs.
Conçu en 1782 par l’architecte écossais Charles Cameron, invité par Catherine II en Russie, ce palais deviendra une résidence impériale avec l’ascension de Paul 1er en 1796.
Pendule portique à l'aigle et mouvement phases de lune
Le principe de la pendule portique s’appuie sur une conception rationnelle de l’architecture que l’on retrouve dans les temples grecs et romains : une base, deux colonnes ou deux pilastres et un entablement.
Le cadran s’insère au centre de l’entablement, ou, plus rarement, le surmonte.
Les colonnes peuvent être lisses ou cannelées, surmontées ou non de chapiteaux corinthiens, ou encore entrelacées d’une spirale de lauriers. De deux, on passe parfois à quatre colonnes. La base se complique alors et s’incurve.
Aux colonnes, on substitue des pilastres qu’épaulent fréquemment une console en volutes, parfois une double console. Pour orner la face des pilastres, on plaque des demi-colonnes ou encore des gaines à bustes de jeunes femmes – grecques ou égyptiennes.
Les colonnes et pilastres s’ornent également de personnages mythologiques ou de femmes drapées à l’antique qui symbolique quelque activité artistique.
Dans un type très original de pendule portique, le mouvement n’est plus supporté par l’entablement, mais est, en quelque sorte, suspendu entre deux supports verticaux : colonnes ou plus souvent obélisques.
Le cadran émaillé est alors couronné d’une pyramide, d’un vase ou encore d’une figure, celle de Mars ou de Minerve notamment – les allégories guerrières étant alors très appréciées.
Les aiguilles des cadrans restent ajourées et découpées mais elles sont également ornées de motifs néo-classiques, tout comme les balanciers lorsqu’ils sont visibles.
La pendule affiche la phase lunaire au moyen d'une demi sphère tournant en 29,5 jours autour d'un disque représentant la Lune.
Le jour de la lunaison est indiqué et bien sûr, l'heure et la date.
Aigle
est le nom vernaculaire de certains grands rapaces planeurs diurnes de la famille des Accipitridés.
Dans la nomenclature aviaire en langue française, le terme désigne trente-huit espèces d'oiseaux qui constituent douze genres (dont certaines espèces aujourd'hui disparues).
Les aigles sont de grands rapaces planeurs diurnes qui possèdent des pattes puissantes et de grandes serres qui leur permettent de saisir leurs proies. Ils ont une vue perçante leur permettant de repérer celles-ci à distance.