Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, les bâtiments de l’ancien Carmel abritent, depuis 1981, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.
Vue de la maison de la Légion d'honneur de Saint-Denis
La maison d’éducation de Saint-Denis, abritée dans l’ancienne abbaye royale éponyme, et entourée d’un parc de 16 hectares, accueille 500 jeunes filles en lycée, hypokhâgne-khâgne et BTS de commerce international.
Le projet éducatif des maisons d’éducation de la Légion d’honneur a pour ambition de former des jeunes filles bien dans leur époque et de les préparer à leur vie future dans le respect des valeurs morales de l’institution.
Les maisons d’éducation accueillent, exclusivement en internat, les filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés français et étrangers de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire ainsi que de l’ordre national du Mérite.
L’admission, sur dossier et sur entretien, tient compte à la fois de la motivation de l’enfant pour la vie en internat, de son contexte familial et de son dossier scolaire. La sélection met l’accent sur le potentiel de progression de l’élève, son implication pour les études et la compatibilité de son attitude générale avec la vie en commun.
Fort des principes fondateurs de la Légion d’honneur, le recrutement s’attache à respecter :
- L’égalité, en portant une même attention à tous les dossiers et en accordant des aides financières aux familles les moins favorisées.
- L’universalité, en veillant à une représentation de toutes les catégories socioprofessionnelles parmi les élèves.
Les maisons d’éducation sont également ouvertes aux descendantes de décorés étrangers de la Légion d’honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite, ce qui accentue l’ouverture et le rayonnement de l’institution.