Le palais de Pavlovsk
est un palais situé à 26 km au sud de Saint-Pétersbourg
au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs.
Conçu en 1782 par l’architecte écossais Charles Cameron, invité par Catherine II en Russie, ce palais deviendra une résidence impériale avec l’ascension de Paul 1er en 1796.
Buste de Voltaire
Voltaire
de son vrai nom François-Marie Arouet,
né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778,
est un écrivain, notamment dramaturge et poète, et un philosophe et encyclopédiste français, figure majeure de la philosophie des Lumières, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale.
Voltaire
marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques.
Son influence sur les classes éduquées est considérable dans les décennies qui précèdent la Révolution française et au début du XIXe siècle, mais diminue par la suite du fait du triomphe du mouvement romantique, plus religieux et sérieux, dont Jean-Jacques Rousseau est plus proche.
Anglomane, féru d'arts et de sciences, anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de toutes les époques, tant en France que dans d'autres pays. Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : les affaires Calas, Sirven, et celles du chevalier de La Barre et du comte de Lally-Tollendal.
Sur le plan politique, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les " philosophes ".
Il a d'abord pour modèle le système britannique de gouvernement, issu de la révolution de 1688, mais croit aussi un moment trouver dans les " despotes éclairés " (Frédéric de Prusse et Catherine de Russie) des princes modèles. Il n'est en revanche pas favorable au régime républicain, à la différence de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de la république de Genève.
Lors du premier partage de la Pologne (la république des Deux Nations) en 1772, Rousseau soutient les Polonais, Voltaire les princes partageurs.