Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, les bâtiments de l’ancien Carmel abritent, depuis 1981, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.
Les Mobiles de Saint-Denis
est historiquement l'ensemble des milices de citoyens formées dans chaque commune au moment de la Révolution française, à l’instar de la garde nationale créée à Paris en 1789 et placée sous le commandement de La Fayette.
Inscrite ans la constitution en 1799, ses officiers sont alors élus par la population et ne peuvent effectuer deux mandats successifs confirmant son statut de force de sécurité nationale et démocratique. Son rôle était d'assurer le maintien de l'ordre dans chaque commune en temps de paix mais également la défense militaire du pays en temps de guerre en complément de l'armée régulière.
Elle a existé sous tous les régimes politiques de la France jusqu'à sa dissolution en juillet 1871, aux lendemains des insurrections communalistes qu'elle a soutenues et de la répression de la Commune de Paris.
En 2016, une réserve militaire et civile est créée, reprenant le nom "garde nationale". Cette dernière correspond à la somme des réserves opérationnelles de premier niveau des armées et formations rattachées, de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale et de la réserve opérationnelle de la Police nationale.
Jean-Baptiste Auguste Leloir
né à Paris le 1ᵉʳ juillet 1809, et mort dans le XVIIe arrondissement de Paris le 8 mars 1892,
est un peintre français.
Autoportrait dessiné (1883)
Saint-Denis
est une commune française limitrophe de Paris, située au nord de la capitale, dans le département de la Seine-Saint-Denis, dont elle est sous-préfecture, en région Île-de-France.
Blason de Saint-Denis
D'azur semé de fleurs de lys d'or