Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,

également

Musée de Gravelotte

est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.

À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.

Albert Bettannier, Les annexés en Alsace (Musée de Gravelotte)

 

Albert Bettannier, Les annexés en Alsace (Musée de Gravelotte)

Les annexés en Alsace 

 

Le traité de Francfort (10 mai 1871) entérine l’annexion de fait de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine comprenant la ville de Metz.

En 1872, les habitants ayant opté pour la France vont s’installer en Lorraine française, notamment à Nancy, à Paris ou en Algérie.

La nouvelle frontière franco-allemande s’impose. Symbolisée par un simple poteau, elle se franchit aisément, mais elle est, au fond des cœurs, inacceptable. La naissance du mythe d’une Lorraine unie découle de la perception des événements de la guerre et de l’occupation.

Jeanne d’Arc devient à la fois le symbole de la Lorraine occupée et de l’esprit de revanche.

Albert Bettannier, Les annexés en Alsace (Musée de Gravelotte)

 

Albert Bettannier, Les annexés en Alsace (Musée de Gravelotte)

Albert Bettannier

né le 12 août 1851 à Metz et mort le 17 novembre 1932 à Paris,

est un peintre français.

Peintre de genre et portraitiste, il exposait au Salon de 1908, "La Rosée", vitrail, dont la gravure à l'acide sur un verre de trois couleurs était de son invention.

 
Albert Bettanier, né à Metz en 1851, opte pour la nationalité française en 1872.
Il intègre l’atelier d’Isidore Pils, bon peintre militaire, et poursuit sa formation à l’École des beaux-arts de Paris avec l’aide de l’Œuvre de l’instruction d’Alsace-Lorraine. N’ayant pas perdu contact avec la Lorraine, Bettanier débute sa carrière de peintre au Salon de 1881 et présente jusqu’en 1890 une série de tableaux faisant référence explicitement à l’annexion, dont La Tache noire au Salon de mai 1887.
Puis il abandonne cette carrière pour celle de peintre verrier, qui lui vaut la Légion d’honneur en 1908.
Lorsque les rapports avec l’Allemagne se tendent après 1905, Bettanier reprend le thème de l’annexion au Salon avec quelques tableaux marquants : La Conquête de la Lorraine en 1910 ou encore Oiseaux de France en 1912.
Tag(s) : #Gravelotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :