Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
Cathédrale de la Trinité à Saint-Pétersbourg
(en russe : Троицкий собор, Troitsky sobor)
Cette cathédrale, de style Empire, construite entre 1828 et 1835 par l'architecte Vassili Stassov, en l'honneur de la garde du régiment d'Izmaylov, un des plus anciens régiments de la Russie qui a pris part aux plusieurs batailles importantes.
Triptyque
Les Vierges noires
sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.
Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles.
On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’Enfant.