Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, les bâtiments de l’ancien Carmel abritent, depuis 1981, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.
Statuettes de Nouvelle-Guinée
La Nouvelle-Guinée
est une île de l'Océanie proche dans l'ouest de l'océan Pacifique.
Sa superficie est d'environ 775 210 km2, ce qui en fait la deuxième plus grande île du monde après le Groenland.
Située au nord de l'Australie, à l'est-sud-est de l'archipel des Moluques et à l'ouest de la Nouvelle-Bretagne, dans la partie de l'océan Pacifique appelée Mélanésie depuis Jules Dumont d'Urville, elle est bordée au sud par le détroit de Torres et la mer d'Arafura, qui la séparent de l'Australie, à l'est par la mer des Salomon et la mer de Bismarck et au nord par l'océan Pacifique.
La baie de Humboldt en Nouvelle-Guinée
La baie Yos Sudarso (indonésien : Teluk Yos Sudarso) ou baie de Yos Sudarso, aussi connue par le passé sous le nom de baie de Humboldt de 1827 à 1968 (à ne pas confondre avec la baie éponyme en Californie) est une baie située sur la côte nord de la Nouvelle-Guinée, à environ 50 kilomètres à l'ouest de la frontière entre la province indonésienne de Papouasie et le pays de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La capitale provinciale indonésienne, Jayapura, est située dans la baie.
Paul Éluard
nom de plume d'Eugène Grindel,
né à Saint-Denis (en Seine-Saint-Denis) le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952,
est un poète français.
En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, nom emprunté à sa grand-mère maternelle, Félicie.
Liberté est un poème que Paul Éluard a écrit en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une ode à la liberté face à l'occupation allemande.
Il s'agit d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».